La Balade de Jean-Claude
Bonjour à tous,
J’aime me promener sur le Der même à la maison, cela depuis plusieurs années.
Avec une cartographie (photos) de Google Earth (Pro ou pas), version gratuite et téléchargeable.
Je prends mon billet et c’est parti !
Je découvre, ‘lac du der’, je valide et me voilà ! sur le plus grand lac artificiel d’Europe en surface. OUF ! Le tout sur ma chaise, quels efforts sans trop de CO2, pas de Gas-oil juste un peu d’élec. Eolien ou ‘chut’ nucléaire ?
En pièces jointes : (6 photos de mon écran en exemples) pour étayer mes observations pour la suite.
1ere photo : Je fais mes repères visuels de mon vécu en navigation, le CNADer au nord.
Quelle bonne surprise, les images satellites ont été prises le 9/10/2018, les anciennes dataient de 2004. Ce qui est très intéressant c’est que le lac en cours de vidange est à la cote de 133m comme l’indique Google earth en bas à droite de l’écran (élévation 133m) mon repère pointeur, une ‘main’ positionnée devant le port du Cnader.
De ce fait nous voyons parfaitement les hauts-fonds.
Avec ma ‘souris’ je me promène et positionne la main au nord de l’ile au panneau (vous connaissez). 2eme photo.
3-4-5emes photos. Je zoome et je zoome …..J’aperçois alors des reliefs, cailloux, fondations ?? Je zoome encore jusqu’au maxi environ 150m d’altitude (168m sur la photo exemple) de plus j’ai même la position de la main en bas de l’écran, (degré, minute, seconde ou autre suivant la configuration choisie), c’est beau le progrès !
Pour profiter de cette expérience je vais en un lieu mythique : la brèche et positionne ma main près de Fort Boyard (version Der), photo 6. Je peux voir où je dois passer en bateau et si je veux être précis, je peux prendre les points GPS affichés en déplaçant la main, formidable non !
La suite, c’est de votre ressort. Bonnes ballades sur le Lac.
L’intérêt de cette information est de vous signaler la mise à jour des images satellites du lac du der à la date du 9 octobre 2018, les hauts-fonds sont très visibles. En ‘zoomant’ maxi dans certaines zones on peut même deviner des souches. Précis le satellite !
Savoir qu’une version Google earth pour tel portable existe, vous zoomez pour être plus précis, vous laissez votre doigt sur l’écran à l’endroit choisi : la position s’affiche. En cas de panne, très utile pour indiquer où vous êtes. Valable partout même sur votre maison. Inversement, vous entrez une position, il vous emmène au lieu défini. La seule condition être dans une zone couverte par l’opérateur tel. ‘hic’
Transmis pour infos que je souhaite partager.
Jean-Claude