Aides à la navigation sur le lac
La navigation sur le Der ne pose en général pas de problème particulier. Il convient juste de prendre quelques précautions en fin de saison quand le niveau du lac baisse.
Pour rappel, la côte maximale du lac est à 139,70 M (côte mesurée par rapport au niveau de la mer)
La côte minimale à laquelle on vous demande d'avoir sorti les bateaux est la côte 134 M.
Nous vous invitons à voir la photo ci-contre prise à la côte 135,10 M ; à cette côte il reste environ 4M d'eau dans le port . Les photos ont été prises à l'extremité de la digue est de la sortie du port (à l'emplacement du drapeau)
A cette côte commencent à apparaitre des hauts fonds qui tout naturellement méritent d'être pris en compte par les bateaux à fort tirant d'eau dès que la côte du lac passe en dessous de 137M.


En regardant la photo ci-contre dessous, on voit les fonds emergeants à la côte 133,5 M.
En conclusion, pour quitter le port quand le niveau baisse, 2 caps peuvent être pris en toute sécurité 130 ou 180, ajouter 180 pour les caps retour soit 210 et 0 !
Un certain nombre d'outils vous sont proposés
- Des cartes visualsant les hauteurs d'eau : en voici 2 . La première avec l'emplacement des bouée. La deuxième établie par navionics
- des cartes lisibles sur des applications utiles et applicables sur tablette (avec GPS intégré) permettant de positionner votre bateau sur la carte . La première utilisable sur l'application Marine Navigator. La deuxieme fournie par Guy Niles sur l'application OPEN CPN (Mode d'emploi ici )
Google maps nous a donné dernièrement une belle image du lac et des fonds. Voir ci-dessous. Celle-ci n'est plus disponible sur google maps sauf avec le zoom le plus fort.
Zones de quiétude sur le Lac

Plan général du lac en cas d'urgence
